Pourquoi choisir d’héberger vos serveurs dans un data center en Moselle ?

 

Depuis plusieurs années, la Moselle est pourvue d’un data center dans la ville de Metz (répliqué à Nancy). Au cœur de la région Grand Est, MY CENTER – Neocenter héberge et stocke les applications et infrastructures critiques de nombreuses entreprises locales et nationales.

Avec l’avènement du RGPD et l’augmentation des cyber attaques, la localisation de ses serveurs, et plus spécifiquement de ses données, sont des critères importants pour toute entreprise. Dans le cas d’un incident technique, de sécurité ou d’un événement exceptionnel (incendie, inondation, tremblement de terre, etc.), il est capital de définir une politique d’hébergement alliant sécurité, continuité de service et rapidité de temps d’intervention.

Pour les sociétés les plus structurées, ces critères sont intégrés dans un PRA pour Plan de Reprise d’Activité, qui est une procédure définissant comment relancer l’activité d’une entreprise à la suite d’un incident grave pouvant mettre en péril sa production.

De nombreux critères de choix entrent alors en compte comme la localisation géographique, le niveau de service offert par le data centre, le temps minimum d’intervention sur site par les équipes techniques, la qualité du lien internet ou encore les services à mettre en place (VPN MPLS, Failover).

Dans le but de vous guider dans votre choix, nous énumérons dans cet article les nombreux intérêts de faire appel à un data center local.

Optez pour une offre d’Housing pour héberger vos serveurs

De nombreuses entreprises ne souhaitent pas héberger leurs applications chez les fournisseurs cloud à bas coût.

Malgré la taille imposante de ces acteurs nationaux et internationaux, des événements récents ont montré que tout acteur peut être touché par un incendie amenant à une coupure de milliers de sites internet et d’applications métiers (CRM, téléphonie) et, dans le pire des scénarios, à la perte des données.

Choisir une offre d’Housing pour gérer son infrastructure

Appelée “Housing”, cette offre permet aux entreprises de louer une partie d’un data center pour y installer leurs serveurs. Il est ainsi possible de louer une salle dans son ensemble, une baie informatique ou un simple U.

En louant une baie dans un data centre, vous accédez à un espace réservé et un ensemble de services pour vos serveurs. Un lien internet de 10 à 100 Mbps garantis avec une IP fixe, un accès sécurisé 24/7, 365 jours par an, une alimentation électrique fiable et un système de climatisation.

Avec cet accès physique vous êtes ainsi seul maître de votre infrastructure. Vous appliquez vos politiques de sauvegarde et de sécurité.

Grâce à la présence de deux data centres à moins de 60 km l’un de l’autre, il vous est possible d’accéder à l’ensemble de vos serveurs dans un temps raisonnable.

Autre point important, il n’est pas forcément moins cher d’héberger ses serveurs chez un prestataire cloud.

Dans de nombreuses offres, des services facturés se surajoutent. Ainsi, même si le prix de votre machine virtuelle n’est pas excessif à la base, le coût du stockage supplémentaire, de la bande passante, du pare-feu virtuel ou encore du service de failover, peut faire varier la facturation d’origine à la hausse.

Héberger ses serveurs dans un datacenter en Moselle vous apporte une plus grande flexibilité, une lisibilité de vos coûts et une indépendance dans la gestion de vos serveurs et réseaux.

Prise de rendez-vous

 

Héberger ces données dans un datacenter en Moselle, c’est offrir un hébergement souverain pour votre entreprise et pour vos clients

 

Les entreprises produisent de plus en plus de données, c’est un fait. Factures, base de données clients, données marketing, données de production, l’hébergement de ces données répondent aujourd’hui à des contraintes légales (RGPD, CLOUD Act).

Avec l’application du CLOUD Act, les Etats-Unis ont aujourd’hui la possibilité d’accéder à n’importe quelle donnée, sans demande d’accord préalable, chez tout hébergeur américain, que ce soit sur le sol américain ou en dehors.

Concrètement, si vos données sont hébergées chez des prestataires comme Microsoft Azure, AWS, Digital Ocean, Rackspace et bien d’autres, l’État américain a le droit d’accéder à vos données sans votre accord.

La garantie de la confidentialité de vos données est donc un critère important à prendre en compte.

 

Soyez le garant de la sécurité de votre infrastructure

Héberger ses données dans des services cloud ne garantit pas un niveau de service et de sécurité optimal. En effet, les équipes techniques chez ces prestataires ont le plus souvent accès à votre machine, au réseau, à vos sauvegardes. Hormis dans de rares cas, une complète étanchéité de vos données n’est donc pas possible.

En hébergeant vous-même vos données dans un datacenter, vous augmentez le niveau de sécurité d’accès à ces données.

Seule l’équipe informatique de votre entreprise aura les capacités d’intervenir. Pour les problèmes sur site, le support technique du datacenter sera là pour vous accompagner et vous conseiller.

 

Quels services devriez-vous héberger dans un datacenter ?

Malgré la forte adoption des services cloud, de nombreuses solutions logicielles sont aujourd’hui proposées sous une forme “on-premise” appelée également solution “sur-site” en français.

De nombreuses infrastructures critiques sont hébergées on-premise comme :

  • Les serveurs mails
  • La téléphonie d’entreprise (IPBX, Centrex)
  • Les sauvegardes
  • Le pare-feu
  • L’infrastructure serveur virtualisée (Hyperv, Docker, LXC …)

 

En gérant votre infrastructure de A à Z, vous avez ainsi la capacité de développer de nouveaux services pour votre entreprise sans surcoût et avec une sécurité maîtrisée.

Nous venons de voir les différents intérêts de faire appel à un datacenter en Moselle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’Housing de Neocenter-est, n’hésitez pas à réserver un créneau d’appel téléphonique avec notre expert.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 29

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Partager sur
Partager sur linkedin
LinkedIn
Pourquoi choisir d’héberger vos serveurs dans un data center en Moselle ?

Nos équipes sont disponibles pour échanger avec vous.

Du lundi au vendredi
Horaires : 08h30 – 12h / 14h-17h30